Mairie de Londres
Situé sur la berge sud de la Tamise, entre la Tour de Londres et Tower Bridge, l'hôtel de ville de Londres (City Hall) est un édifice à l'architecture originale qui accueille l'Assemblée et les bureaux des différentes autorités administratives de la ville.
Le bâtiment
Inauguré en 2002, l'étonnant bâtiment du City Hall possède une forme ovale, ce qui lui confère une apparence futuriste.
Ce bâtiment a été dessiné par l'architecte Norman Foster, également à l'origine des plans du Parlement de Berlin.
Avec 10 étages et 45 mètres de haut, il sert de chambre pour l'assemblée municipale et de bureaux pour les principales autorités de la ville. L'extravagant bâtiment, composé de 7 300 m² de verre, a été conçu pour économiser de l'énergie grâce à différents systèmes qui se veulent écologiques, tels que le recyclage de chaleur dégagée par les ordinateurs ou encore le remplacement de climatisation par des petites fenêtres situées dans chacun des bureaux.
Visite du City Hall
Une petite partie de l'édifice est ouverte durant la semaine tandis qu'il est occasionnellement possible de monter jusqu'à la terrasse pour profiter des vues de la ville.
À notre humble avis, la visite du City Hall n'est pas à recommander. La plupart du temps, il n'est possible de visiter qu'une infime partie de l'édifice qui s'avère peu intéressante, même si l'accès est gratuit.
Horaires
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 18h00.
Vendredi : de 8h30 à 17h30.
Prix
Entrée gratuite.
Transport
Métro : London Bridge, lignes Northern et Jubilee.
Lieux à proximité
Tower Bridge (239 m) HMS Belfast (243 m) Tour de Londres (364 m) The Shard (545 m) The Old Operating Theatre (629 m)