Trafalgar Square
Trafalgar Square (Place de Trafalgar) est l'une des places les plus importantes et animées du centre de Londres. Elle fut construite en 1830 pour commémorer la victoire de l'armée britannique face aux armées française et espagnole durant la Bataille de Trafalgar.
Éléments incontournables de Trafalgar Square
Au centre de la place de Trafalgar est érigée la majestueuse Colonne de Nelson, construite en 1843 en l'honneur de l'amiral Horatio Nelson, mort durant la Bataille de Trafalgar alors qu'il était à la tête de la flotte britannique.
La colonne de granit mesure presque 50 mètres de haut ; elle est surmontée d'une statue de l'amiral Nelson et est entourée de quatre lions gigantesques, construits à partir de bronze fondu des canons de la flotte française.
L'imposante National Gallery se trouve au nord de la place, où face à elle se dressent de sublimes fontaines qui s'illuminent à la tombée de la nuit.
Sur la place, diverses statues de personnages célèbres sont érigées ; parmi elles, celle de George Washington qui a été un cadeau de l'état de Virginie. Cette statue présente une curieuse anecdote : elle repose sur le sol importé des Etats-Unis puisque Washington avait juré de ne jamais remettre un pied sur le sol britannique.
Trafalgar Square pendant les fêtes de Noël
En remerciement du soutien des Britanniques apporté à la Norvège durant la Seconde Guerre Mondiale, depuis 1947, la tradition veut qu'Oslo offre chaque année pendant la période de Noël, un sapin qui devra être érigé sur Trafalgar Square.
Une place pleine de vie
La Place de Trafalgar est très fréquentée et animée à n'importe quelle heure de la journée. Elle est aussi l'emblème de l'expression sociale et politique pour les Londoniens et les visiteurs, puisqu'elle est historiquement un espace de liberté d'expression important.
Transport
Métro : Charing Cross, lignes Northern et Bakerloo.
Lieux à proximité
National Gallery (76 m) National Portrait Gallery (139 m) Piccadilly Circus (441 m) Chinatown (464 m)