British Museum
Le British Museum de Londres est l'un des musées les plus anciens au monde, qui possède l'une des collections d'antiquités les plus vastes et célèbres qui existe.
Le British Museum reçoit actuellement plus de 5 millions de visiteurs par an, ce qui fait de ce musée le troisième plus visité au monde, derrière le Louvre à Paris et le Metropolitan Museum à New York.
La collection
Le musée a été créé en 1753 et a été définitivement ouvert au public le 15 janvier 1759. Les origines du British Museum sont intimement liées au physicien et collectionneur Hans Sloane, qui désirait que sa collection de plus de 80 000 objets perdure après sa mort. Parmi les objets comptés dans la collection, plus de 40 000 livres et antiquités provenant de Grèce, de Rome, d'Egypte, de Moyen-Orient et d'Amérique.
Le British Museum a originellement pris place dans la Montagu House, une demeure datant du XVIème siècle, qui est devenue rapidement trop petite à mesure que les collections s'agrandissaient (donations, achats du musée, etc.).
En 1782, la collection de pièces d'origine grecque et romaine s'est agrandie considérablement, puis en 1801, le musée a acquis une grande quantité d'antiquités égyptiennes, parmi elles, l'impressionnante Pierre de Rosette (grâce à laquelle les hiéroglyphes ont pu être déchiffrés). En 1823, le roi George IV a fait don de l'intégralité de la bibliothèque de son père, c'est pourquoi le musée est devenu trop étroit.
En 1857, l'édifice du musée actuel a été construit sur le même emplacement que le bâtiment originel.
En 1887, la collection d'objets naturels a été transférée au Musée d'Histoire Naturelle dû à un manque d'espace, et c'est en 1973 que la Bibliothèque Britannique est devenue indépendante du musée.
Expositions
Plus de sept millions d'objets provenant de tous les continents sont classés selon leur lieu d'origine. Le musée est si vaste, que pour pouvoir le visiter dans son intégralité, il faudrait compter plus d'une journée ; toutefois, il est possible de voir le plus important en une matinée.
L'une des parties qui vaut vraiment la peine d'être visitée est la Grande Cour, située au centre du musée. Il s'agit d'un immense hall couronné d'un dôme en verre où se trouve la salle de lecture de la Bibliothèque Britannique.
En parcourant les différentes salles, il est possible de trouver tout type d'objets : de la porcelaine chinoise, en passant par des antiquités préhistoriques et médiévales, ou encore des pièces de monnaie ou des médailles d'époques différentes. Les parties les plus marquantes du musée sont la section de l'Egypte Antique (sans doute la meilleure après le Musée Egyptien du Caire), et de la Grèce Antique.
L'un des meilleurs musées
Le British Museum est le musée le plus plaisant de la ville pour les personnes qui n'ont pas d'intérêt particulier pour les tableaux et qui préfèrent découvrir l'art provenant de différentes cultures. Ce musée est gratuit, et ferme plus tard que la plupart des musées les jeudis et vendredis. Il s'agit donc d'une excellente alternative pour y passer un après-midi en cas de mauvais temps.
Horaires
Tous les jours : de 10h00 à 17h30. Vendredi jusqu'à 20h30 (certaines galeries).
Fermé : 1er janvier, Vendredi Saint, 24, 25 et 26 décembre.
Prix
Entrée gratuite.
Transport
Métro : Holborn, lignes Central et Picadilly ; Tottenham Court Road, lignes Northern et Central.
Bus : lignes 1, 7, 8, 10, 14, 19, 24, 25, 29, 38, 55, 73, 98, 134, 242 et 390.
Lieux à proximité
Sir John Soane’s Museum (720 m) Covent Garden (807 m) Chinatown (878 m) Musée du Transport de Londres (893 m) National Portrait Gallery (1.1 km)