Tate Modern

Le Musée National Britannique d'Art Moderne, plus connu sous le nom de Tate Modern, est le musée d'art moderne le plus visité au monde, devant le MoMA de New York et le Musée de la Reina Sofía de Madrid.

Ses collections comptent de nombreuses œuvres provenant du monde entier datant de 1900 à nos jours.

L'édifice

Le Tate Modern a pris place dans une centrale électrique désaffectée de Bankside, ce qui peut paraître surprenant à première vue. Ce lieu a été inauguré le 11 mai 2000 après quatre années de chantiers et il faut reconnaître que le résultat final s'inscrit parfaitement dans la thématique du musée. Grâce à l'agrandissement du musée, davantage d'espace sera réservé aux expositions de photographies, aux supports vidéo et aux expositions éphémères. 

Les expositions

La collection permanente du Tate Modern, située entre le troisième et le cinquième étage du bâtiment, est l'une des plus complètes au monde. En effet, elle renferme les œuvres de la plupart des grands artistes du XXème siècle, tels que Pablo Picasso, Andy Warhol, Salvador Dalí ou Mark Rothko.

Les expositions temporaires sont réparties entre le quatrième étage et le hall principal du musée (un espace immense dans lequel se trouvaient auparavant les turbines de la centrale électrique).

À ne pas manquer

Même si vous n'êtes pas particuilièrement attiré par l'art moderne, le Tate Modern se trouve dans un bâtiment immense et insolite, dont la visite se réalise facilement, et surtout gratuitement. Il s'agit de l'une des principales attractions de la ville.

Horaires

Tous les jours de 10h00 à 18h00.

Prix

Entrée gratuite.
Guide audio gratuit avec London Pass.

Transport

Métro : Southwark, ligne Jubilee.
Bus : RV1, 45, 63 100, 381 et 344.

Lieux à proximité

Shakespeare's Globe Theatre (172 m) Cathédrale Saint-Paul (696 m) The Old Operating Theatre (861 m) The Shard (951 m) The Monument (968 m)